Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 16:00

Non, ce titre n'est pas un message codé de résistants français pendant la seconde guerre mondiale...mais bien l'illustration que les humains ne sont plus seuls à communiquer entre eux: nous entrons en effet à pas de charge dans l'ère des machines connectées.

 

50b connectionsJe ne suis pas seul à la dire: les chiffres publiés par l'ARCEP de l'observatoire des services mobiles pour le premier trimestre 2010 indiquent que, si le nombre d'abonnements baisse au niveau global pour la première fois depuis 2002, le nombre de cartes SIM ne servant qu’à échanger des données atteint près de 4 millions au 31 mars 2010, en croissance de 340 000 par rapport au 4ème trimestre 2009. 1,8 millions sont des cartes destinées aux seules communications entre machines, en augmentation de 83% par-rapport au premier trimestre 2009...et ce n'est qu'un début ! Aux Capital Market Days 2010 la semaine dernière à Stockholm, l'équipe de direction d'Ericsson a martelé que 50 milliards d'objets connectés allait voir le jour d'ici 2020, voyant dans cet immense besoin en connectivité de nouveaux marchés à conquérir.

 

M2M.jpgDe quelles machines parle-t-on ? Les applications sont multiples. Des bornes "Vélib" aux compteurs électriques intelligents, des colliers pour animaux domestiques aux flottes de véhicules, des distributeurs de canettes aux systèmes de télé-médecine,  de nombreux objets n'attendent plus qu'on les connecte à un réseau de communication pour optimiser leur fonctionnement, et diminuer le coût de leur maintenance.

 

La plupart des grands opérateurs ont bien compris que ce relais de croissance allait devenir de plus en plus important pour leurs résultats. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom affichent de fortes ambitions dans le domaine. SFR veut par exemple prendre 50% du marché des objets communicants en 2011. Dans cette perspective, les prédictions de l'Idate, qui estiment qu'en 2013, 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires des opérateurs pourrait provenir de la connectivité M2M, aiguisent les appétits.

 

La révolution des machines communicantes aura certainement une grande influence dans notre vie de tous les jours, parallèlement à l'amélioration de notre propre connectivité grâce aux technologies hertziennes de quatrième génération (LTE). Espérons seulement que ces outils toujours plus performants auront aussi à coeur de progresser en simplicité (voire transparence) d'utilisation, sans quoi ce rêve de connectivité pourrait bien se transformer en cauchemar.


Partager cet article

Repost 0
Published by France 2.0 - dans Opérateurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : France 2.0
  • : Un regard passionné sur l'évolution des technologies de l'information en France et à l'étranger. Les opinions exprimées sont strictement personnelles.
  • Contact

Recherche