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25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 09:58

cisco-logo.gifIl n'est finalement pas si loin le temps où, en 1984, quelques étudiants de Stanford créaient une entreprise qui a quand même réalisé en 2008 quasiment 40 milliards de dollars de chiffre d'affaire, et dont l'impact de la crise économique globale en 2009 a certes fait baisser les ventes de 9% mais n'a pas vraiment atteint la marge brute, en baisse de seulement 0.2 point à...63.9% des ventes!

 

ericssonQuand on compare ces chiffres à ceux du leader du secteur des équipements de télécommunications, Ericsson, dont l'essentiel des ventes se fait auprès des opérateurs fixes et mobiles (quand celles de Cisco aux opérateurs ne font que 30% du total),  la baisse des ventes entre 2009 et 2008 n'à été que de 1% mais la marge brute a perdu 0.8 point à...36%, soit près de deux fois moins que Cisco en proportion. Les performances opérationnelles sont elles-aussi bien différentes, Cisco restant en 2009 au-dessus de la barre des 20%, et Ericsson passait lui à un résultat à un chiffre (9%), que lui envient pourtant nombre de ses concurrents. Comment expliquer une telle différence ? Qu'est-ce qui fait la réussite et la profitabilité de Cisco ?

 

Si l'on continue la comparaison entre Cisco et Ericsson, les investissements en recherche et développement sont, en proportion du chiffre d'affaire, comparables, et même plutôt à l'avantage du suédois (16% contre 14% en 2009) mais, avec un coût de ventes près de deux fois inférieur, Cisco est capable de dépenser près de deux fois plus en marketing et forces commerciales, imposant sa marque et la qualité de ses ventes directes et indirectes dans le monde entier. C'est le fer de lance de sa stratégie de "guichet unique" dans les réseaux de communication qui lui permet d'être incontournable dans les domaines en forte croissance de cette industrie particulièrement cyclique.

 

cisco-acquisition-q409-b-fig1 (1)Comment Cisco parvient-il à rester leader sur des marchés dont l'évolution est rapide, propice à l'innovation qui manque souvent aux grosses structures mondiales ? Par une croissance externe particulièrement bien menée et une capacité hors du commun à intégrer les acquisitions réalisées, ou à orchestrer de multiples partenariats. A l'inverse, combien d'équipementiers ont-ils souffert de ne pas savoir valoriser opérationnellement les acquisitions qu'ils réalisaient; les exemples sont nombreux, de la fusion d'Alcatel et de Lucent, à celle de Nokia et Siemens (dont on se demande laquelle sombrera en premier), sans oublier les acquisitions plus ciblées d'Ericsson (Marconi, Redback, Entrisphere, Tandberg Television,...) qui n'ont encore que peu contribué à renforcer la position assez faible du géant suédois dans les réseaux fixes. 

 

Or la fabuleuse profitabilité de Cisco contribue aussi à sa trésorerie; avec plus de 35 milliards de dollars en cash et equivalents au premier mai 2010, et ce malgré deux acquisitions assez lourdes en fin d'année 2009, on peut légitimement se demander ce que Cisco fera de ce trésor de guerre, dont la majorité se trouve hors des Etats-Unis en raison des taxes de rapatriement de fonds. Le PDG de Cisco John Chambers disait fin 2009 que le principal concurrent de Cisco à long-terme serait sans doute le chinois Huawei. Il n'est pas impensable que Cisco se pose la question à moyen terme d'un rachat des activités "réseaux" en difficulté de Motorola, Nokia-Siemens ou même Alcatel-Lucent pour éviter une trop grande dominance de Huawei sur ces créneaux. A moins que les deux leaders mondiaux Cisco et Ericsson décident d'une alliance stratégique dont l'effet de levier pourrait freiner la croissance du concurrent commun. Les paris sont ouverts !


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Published by France 2.0 - dans Equipementiers
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