Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 09:37

bouygues.jpgFidèle à ses habitudes, Bouygues Telecom s'engage précautionneusement dans le voie du très haut débit fixe. "La fibre optique, oui, mais pour quels usages ?", s'interrogeait déjà Martin Bouygues lors des résultats 2009 du groupe. Mais, pour une fois, ce choix de temporiser pourrait s'avérer dangereux. D'ailleurs, une certaine fébrilité s'est emparée des dirigeants du troisième opérateur de télécommunications français, conduisant Martin Bouygues à rencontrer la semaine dernière Jean-Ludovic Silicani, Président de l'Arcep, et à s'exprimer dans la presse au sujet d'un cadre réglementaire jugé inéquitable. Au-delà de cette affaire, on peut s'interroger plus globalement sur l'avenir de Bouygues Telecom dont le positionnement, entre Free mobile et les mastodontes SFR et Orange, révèle une fragilité stratégique structurelle.


Joyau de l'empire Bouygues, la division "telecom" demeure un pilier déterminant des revenus et surtout de la rentabilité et de la trésorerie du groupe. En 2009, alors que le chiffre d'affaires de Colas et TF1 chutaient de 9% chacun, celui de Bouygues Telecom augmentait de cinq bouygues2-copie-1.jpgpoints. La contribution de Bouygues Telecom à l'EBITDA et à la marge     opérationnelle du groupe  approche les 40%, et atteint 42% pour la capacité d'auto-financement, quand le chiffre d'affaire ne représente que 17% de celui du groupe. La rentabilité de l'opérateur reste donc, même en année de crise, extrêmement satisfaisante. Pour autant, l'EBITDA 2009 à 25% de Bouygues Telecom reste très inférieure à celle de France Telecom en France (39.1%) ou encore SFR (31.9%), sans parler d'Iliad (33.8%). Avec dix millions d'abonnés mobiles, l'opérateur réalise moins d'économies d'échelle que ses deux grand concurrents, et sa structure de coûts est bien plus lourde que celle d'Iliad dont la rentabilité s'explique en grande partie par une organisation très maîtrisée et un modèle de production low-cost.


Comment, dans un contexte d'investissements lourds et d'augmentation continue de la pression réglementaire, enrayer la baisse des marges de Bouygues Telecom ? En 2009 les investissements ont été réduits de 22% pour résister à la crise et absorber les coûts commerciaux relatifs au lancement d'offres innovantes fixes et mobiles. De même, les coûts opérationnels subissent une forte pression, les embauches sont limitées. Le chinois Huawei, dont les offres commerciales sont très bon marché, fait son apparition parmi les fournisseurs 3G de l'opérateur. Mais 2010 est une année stratégique pour l'avenir des réseaux: il faut faire le choix d'investir dans la fibre optique au huaweirisque de se retrouver locataire des infrastructures des autres, et perdre ainsi en rentabilité. ll faut aussi investir ou non dans le spectre 3G et 4G que l'Arcep va mettre aux enchères, face à Orange et SFR qui n'ont pas caché leur intérêt: la lutte risque là aussi d'être coûteuse. Enfin, il faut se préparer à l'arrivée de Free Mobile, dont les segments de clientèle sont très proches de ceux de Bouygues Telecom: ils partagent un même attrait pour l'innovation et les prix bas. D'ailleurs, les freenautes sont en majorité abonnés mobiles...de Bouygues Telecom. Le risque est important de subir des défections importantes d'abonnés dès le lancement commercial du quatrième opérateur.


L'avenir de Bouygues Telecom se joue probablement cette année. Des choix stratégiques importants s'imposent pour arriver à se différencier à la fois des deux grands opérateurs, et du nouvel entrant. Choix du LTE avant les autres ? Choix de s'aligner dans un grand programme d'investissement en fibre optique, capitalisant sur la filiale ETDE/Axione ? Les capacités d'innovation de Bouygues Telecom restent intactes, et parviendront sans doute à nous surprendre une fois encore.


Partager cet article

Repost 0
Published by France 2.0 - dans Opérateurs
commenter cet article

commentaires

codes de promotions la boutique bouygues telecom 14/11/2013 15:46

Bravo pour votre initiative, je vais suggérer cet article à mes amis car je me suis amusé en le lisant,le sujet m'a tellement plu, bonne poursuite...

Présentation

  • : France 2.0
  • : Un regard passionné sur l'évolution des technologies de l'information en France et à l'étranger. Les opinions exprimées sont strictement personnelles.
  • Contact

Recherche