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6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 09:43

Un dernier tour du propriétaire, et il faut se résoudre à quitter ce petit paradis du Golfe du Morbihan. Le père de famille soupire, jette un dernier regard au bras de mer visible depuis le jardin, et actionne la télécommande qui verrouille portes et volets de la maison. C'est le grand retour vers Paris. Cinq cents kilomètres à parcourir en famille, en un peu moins de trois heures de route...

 

Les enfants jouent au ballon à quelques mètres de la voiture. Celle-ci, de forme ovoïde et dotée d'une immense vitre circulaire, est garée en plein soleil; l'air conditionné, pré-programmé, ronronne déjà doucement dans l'habitacle. Les valises sont alignées devant le coffre. L'angoisse de tout faire rentrer n'a plus de raison d'être, car les bagages sont formatés pour occuper tout l'espace disponible. Un bras mécanique se déploie pour les disposer selon leur taille, leur poids et l'indice de fragilité que leur a assigné leur propriétaire. Deux minutes suffisent pour charger le véhicule. C'est le départ: le père, la mère et les deux enfants se placent sur leur siège. Pas de ceinture à boucler; le système électronique de conduite et de guidage rend minime le risque d'accident. 

 

 

Le père replie le volant rétractable. Il n'a pas envie de conduire pour l'instant; le pilote automatique s'en chargera. Du doigt, son épouse effleure le tableau de bord tactile et lance la recherche du meilleur trajet, selon le trafic, les conditions météorologiques et l'heure d'arrivée souhaitée. Par commande vocale elle programme une pause déjeuner dans un restaurant gastronomique aux environs du Mans. La table est ainsi automatiquement réservée à leur nom. Au même moment, l'ordinateur signale qu'il est prêt à démarrer le moteur électrique; la voiture se met doucement en mouvement et sort en douceur de la propriété privée.

 

connectedcar2Cheminant sur le réseau public, le véhicule est pris en charge par le réseau sans fil de la sécurité routière nationale. Inséré dans le trafic "voitures rapides", il ne se mélange pas aux camions ou motos (ces dernières se faisant rares, car peu confortables en cas de pilotage automatique). Il freine ou accélère suivant la densité de circulation et l'adhérence au sol. Lorsque le conducteur décide de prendre le relais, et de désactiver le pilote automatique, sa conduite reste très assistée: des indications s'affichent en continu sur le pare-brise sur la vitesse maximale autorisée (180 km/h), la file à suivre, la distance de sécurité à observer. S'il contrevient aux règles précises du Code Routier 2.0, l'ordinateur de bord reprend le contrôle du véhicule et une amende électronique sanctionne immédiatement le comportement incivique. De fait, peu de conducteurs gardent la volonté de conduire eux-mêmes.

 

Il faut dire que le système de loisirs intégré à la voiture permet de passer un moment très agréable pendant le voyage: qu'il s'agisse de télécharger et visualiser des films en 3D, écouter de la musique comme dans une salle de concert, communiquer avec ses proches ou jouer en réseau, les possibilités sont infinies. Les sièges, confortablement inclinés, sont dotés d'écrans et d'écouteurs individuels.


connectedcar1Négligeant ces loisirs, le père se connecte en visioconférence haute-définition. Il veut utiliser ce temps de voyage pour préparer une importante réunion du lendemain. Sa connexion large-bande lui permet de se relier sans mal aux applications professionnelles nécessaire à son travail. La qualité de la transmission vidéo est telle qu'il remarque les traits tirés d'un de ses proches collaborateurs, dont il note le besoin urgent de vacances. Assis derrières lui, les deux enfants jouent ensemble au dernier jeu vidéo 3D en vogue, et ne voient pas le temps passer. Leur mère les interrompt peu avant l'arrivée au Mans pour commander à distance les plats du restaurant; ainsi ils seront servis dès leur arrivée, sans devoir attendre.  

 

 

 

Après un solide déjeuner, les occupants de la voiture reprennent la route et leurs activités. Le temps passe si vite que l'arrivée prochaine dans la capitale est signalée par le curseur de localisation Galileo, sur l'écran principal de navigation. La mère commande l'allumage du système de climatisation de l'appartement parisien, et commande les courses nécessaires au dîner: elles seront livrées dans l'après-midi.

 

Le périphérique du Grand Paris est fluide, comme prévu par l'ordinateur de bord. Soudain une alarme retentit dans les écouteurs du père: une douce voix féminine prévient qu'un capteur dynamique détecté une fuite d'air dans un des pneus. Heureusement, cela n'a pas d'incidence sur la fin du trajet, mais un message est automatiquement envoyé au prestataire de maintenance qui viendra retirer le clou dans un délai de quatre heures. Le père regarde si cet incident a été remarqué par les autres passagers: il sourit à la vue de sa femme et de ses deux enfants, profondément endormis dans le silence parfait de l'habitacle hermétique.

 

Sources:

 

(1) « Intel labs vision of the future "smart car" » - Connectedsocialmedia.com - 30 juin 2010

(2) Olivier Cimelière – « Eurolab research: trois innovations prometteuses » – Blog-ericssonfrance.com – 28 mars 2010

(3) Laurent Meillaud – « Le transport intelligent va entrer dans le concret en Europe » - Voituredufutur.blogspot.com – 3 septembre 2010

(4) Deborah D. McAdams – « Auto internet predicted to make inroads » - Televisionbroadcast.com - 19 août 2010

(5) Rahul Basu – « Nokia and Clarion team up on connected car technology » - Zigwheels.com - 25 août 2010

(images): Joshua Schnell et Laurent Meillaud

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Published by France 2.0 - dans Prospective
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