Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 10:17

app_store.jpg_ "Bonjour, je voudrais un téléphone mobile Android"...

_ "Bien sûr, mais puis-je vous montrer aussi des modèles Blackberry, Nokia ou Apple ?"

_ "Non, car on m'a dit le plus grand bien de l'application Google Maps Navigation, qui me permettra d'économiser sur le GPS de voiture..."

 

Ce petit dialogue anodin devient de plus en plus naturel. Bien sûr, on choisit encore son téléphone sur des critères de design, et de marque de l'équipementier. Mais on en vient aussi à se renseigner sur les applications les plus pratiques, efficaces ou simplement ludiques associées à un système d'exploitation donné. Google Maps Navigation est gratuit sur Android, et ne fonctionne pas sur iPhone (bien que des concurrents, payants, soient bien entendu accessibles sur l'App Store). De la même façon, Nokia propose gratuitement Ovi Maps sur ses smartphones Symbian. Il ne s'agit là que d'un exemple ciblant les logiciels de navigation: bien d'autres applications entretiennent aujourd'hui ce qu'on pourrait appeler la guerre des systèmes d'exploitation pour mobiles, dont l'issue est la victoire sur le marché ultra-concurrentiel des smartphones.

 

walledgardenPour un client peu versé dans les subtilités techniques des réseaux de communications, il paraît assez aberrant que l'on ne puisse passer une communication Facetime entre un iPad et un Nokia, et il est proprement scandaleux que chaque passage d'un palier OS à un autre relève du bêta-test le plus ardu. La constitution de groupes d'application séparés par des "murs technologiques" n'est tenable à long-terme que si l'on assiste à la formation d'un monopole qui serait l'heureux gagnant de la bataille qui s'est engagée: 7 milliards d'applications ont été téléchargées en 2009 pour un montant total de $4.1 Mds, 50 milliards pourraient l'être en 2012 générant $17.5 Mds. Jamais ce monopole ne sera permis par les autorités européennes ou américaines de la concurrence. Et il est pourtant fort probable que les clients des opérateurs soient de plus en plus demandeurs d'applications ouvertes, standardisées et universelles comme peuvent l'être la voix et les SMS. 

 

Plusieurs niveaux stratégiques nouveaux s'ouvrent donc aux participants de la chaîne de valeur qui peuvent ouvrir des applications à un marché potentiellement moins restrictif que celui des seuls utilisateurs d'Apple, Nokia ou Blackberry:

- certains opérateurs comme Orange, Telefonica et Vodafone s'engouffrent dans la brèche, testent les premiers services IMS standardisés comme RCS (mais dont le temps de développement est long pour faire face au foisonnement d'applications dans les stores), proposent leur propres listes d'API aux développeurs et créent des associations nouvelles comme WAC.

- certains équipementiers de réseau, seuls finalement capables de mettre en oeuvre des applications interopérables, s'engagent aussi résolument dans la voie de la mise en place d'applications ouvertes à tous les systèmes d'exploitation: à ce titre, les annonces de l'acquisition par Alcatel-Lucent de ProgrammableWeb et de OpenPlug sont particulièrement intéressantes.

 

alcatel-lucentN'est-ce pas là en effet un nouveau vecteur de différenciation qui pourrait enrayer la spirale de la commoditisation des réseaux d'infrastructures mobiles et fixes, et permettre de progresser en valeur et en innovation dans un sens terriblement important pour les opérateurs, les industriels de toutes nature qui font face à l'irruption des applications propriétaires dans tous les domaines d'activités ?

 

C'est le pari d'Alcatel-Lucent qui, brique après brique, assez discrètement dans le bruit ambiant des méga-fusions, met concrètement en place sa stratégie dite "d'application enablement" quand d'autres équipementiers parlent beaucoup du sujet, et finalement agissent peu.

 

Sources:

 

(1) Olivier Chicheportiche - « Google Maps navigation et Voice Search débarquent en français » - Businessmobile.fr - 9 juin 2010

(2) Kevin Fitchard – « WAC not a return to the walled garden » – ConnectedPlanetOnline.com – 6 mai 2010

(3) Susanna Schwartz – « Is RCS the key to next generation carrier services » - ConnectedPlanetOnline.com – 2 août 2010

(4) Robin Wauters – « Alcatel-Lucent acquires new API repository ProgrammableWeb » - TechCrunch.com - 29 juin 2010

(5) Marshall Kirkpatrick – « Acquisition aims to change history for mobile apps and data » - ReadWriteWeb.com - 1er septembre 2010


Partager cet article

Repost 0
Published by France 2.0 - dans Equipementiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : France 2.0
  • : Un regard passionné sur l'évolution des technologies de l'information en France et à l'étranger. Les opinions exprimées sont strictement personnelles.
  • Contact

Recherche